L’hébergement d’applications vous permet de rendre vos applications facilement accessibles. C’est un moyen rapide de déployer une application et ainsi se libérer des impératifs technologiques. Ce type d’hébergement donne la possibilité d’externaliser toutes les problématiques informatiques associées à l’administration de divers logiciels et technologies.
L’hébergement d’applications : les applications concernées
En 2009, une étude orchestrée par MARKESS International auprès de plus d’une centaine d’entreprises a révélé que les domaines applicatifs les plus concernés par l’hébergement externe sont les sites internet ainsi que les portails. Par la suite, on pouvait retrouver les applications de gestion de la relation client, des extranets ou encore des ressources humaines. Les applications de messagerie, de stockage, de sauvegarde et de sécurité peuvent aussi être concernés cependant, cela se fait à une moindre mesure puisqu’elles sont généralement gérées directement par les directions informatiques. L’hébergement d’applications concerne en outre, les applications de commerce électronique ou l’e-commerce, les intranets, les applications collaboratives qui englobent les fonctionnalités de messagerie d’agenda et de gestion des tâches. Enfin, vous retrouverez les applications de gestion commerciale et de gestion des forces de vente et les Progiciels de Gestion Intégré, les applications de finance et les plates-formes de développement applicatif.
Avantages de l’hébergement d’applications
Peu importe le prestataire que vous choisirez, il vous proposera un hébergement d’applications vous permettant d’installer immédiatement et d’administrer sans efforts les blogs, les galeries de photos, des boutiques, des forums et plusieurs autres applications. Les capacités des serveurs dépendront ici de vos besoins et du budget que vous comptez y allouer. Chacune des applications web pourra être ajoutée à votre site internet soit en une fois soit plusieurs fois. Cette option vous permettra entre autres de sécurité toutes vos données sans pour autant vous déplacer. Pour les sites e-commerces, l’hébergement dispose de scripts de gestion d’affaires qui comprennent les systèmes de e-commerce permettant d’élaborer des sites de ventes, des scripts de supports clients ainsi que l’administration de projets. Ceux-ci pourront être actualisés régulièrement pour résoudre les problèmes de sécurité.
En bref, si vous avez besoin de stocker plusieurs applications ou des applicatifs, l’option à privilégier est l’hébergement d’applications. Il vous permettra de faciliter la gestion de toutes les applications que vous utiliserez au sein de votre entreprise. Comme tous les hébergements, cette solution peut être payante ou non payante en fonction de vos besoins et de votre budget, mais généralement pour bénéficier d’un service de qualité, il faudra débourser une certaine somme d’argent.